Cazeneuve, Bertrand, Sarko, Hollande : la caste se recycle ! – Gaël Brustier et Arnaud Benedetti

Premier ministre, gouvernement, à quoi joue Macron ?

-13 semaines exactement se sont écoulées depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale,
– 8 depuis le second tour des législatives qui a donné une majorité très relative au Nouveau Front Populaire, et la France n’a toujours pas de gouvernement.

Ou plus exactement, Emmanuel Macron n’a toujours pas daigné nommer de Premier Ministre. Après avoir définitivement refusé Lucie Castets la semaine dernière,
Au nom de la « stabilité du régime », il reçoit ce lundi à l’Elysée Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy, et François Hollande. Tout semble indiquer qu’il recherche une personnalité capable d’unir du centre-gauche au centre-droit (le nom le plus répandu à cette heure étant celui de Bernard Cazeneuve), à moins qu’il n’opte pour un « gouvernement technique », qu’il maintiendrait au moins un an, jusqu’à la prochaine dissolution. Quoiqu’il en soit, de plus en plus de voix s’élèvent contre son attitude, qu’elles appellent un déni de démocratie.

La France Insoumise a d’ores et déjà enclenché une procédure de destitution qui a malgré tout peu de chances d’aboutir. François Hollande a qualifié de « faute politique » sa décision de refuser à Lucie Castets le poste de Matignon.

Alors, qui nommera-t-il chef de l’exécutif. Le futur gouvernement peut-il tenir, ou sera-t-il renversé par les parlementaires ? Combien de temps cette crise inédite va-t-elle durer ? Peut-on envisager à moyen terme la démission du Président, voire la fin de la Vème République ?

Pour en parler ce matin nous sommes avec deux politologues :

🔷 Gaël Brustier
Politologue, chercheur en sciences humaines, conseiller politique,
Auteur de plusieurs ouvrages dont « Voyage au bout de la droite » (avec Jean-Philippe Huelin) (éditions Mille et une nuits) ; et dernièrement Les analphabètes au pouvoir (« ditions du Cerf)

🔷 Et Arnaud Benedetti
Professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.
Auteur de “Chaos : essai sur les imaginaires des peuples” avec Stéphane Rozès, (éditions du Cerf)

Pour nous soutenir : https://www.tocsin-media.fr/soutien

http://www.tocsin-media.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *